2018 : retour sur une année d’engagement exceptionnel

Sept ans après la création de la 1ère association Les P’tits Doudous au CHU de Rennes, la reconnaissance de l’action est nationale et les soutiens se renforcent avec des partenaires historiques et des nouveaux avec qui l’aventure ne fait que commencer. Retour sur une année exceptionnelle et fondatrice à bien des égards.

Janvier : voeux à l’Elysée 
Nolwenn Febvre est invitée à l’Elysée pour les vœux aux « Forces vives et Héros 2017 ». C’est une belle reconnaissance et le soutien de notre action engagée dans les hôpitaux, au niveau national.

 

Février : challenge sportif solidaire

L’entreprise Triballat-Sojasun poursuit son soutien à l’association. Avec son programme Les Athlètes du bien-être by Sojasun et l’application Km For Change, les joggeurs solidaires parcourent 30 000 km en quatre mois. Ce qui permet un don de 3.000 euros aux P’tits Doudous.

 

Mars : Les P’tits Doudous en mission humanitaire

Une équipe de chirurgie et d’anesthésie pédiatrique du CHU de Rennes est partie à Amann en Jordanie avec La Chaine de l’Espoir et European Commission – Civil Protection & Humanitarian Aid Operations – ECHO. Nolwenn Febvre et les P’tits Doudous ont fait le voyage pour aider les enfants syriens opérés. Une occasion de tester l’impact du jeu « Le Héros c’est toi ! » à l’étranger et le don de doudous auprès de ces enfants.

 

Avril : Prix Business with attitude

Nolwenn Febvre remporte le prix Business with attitude organisé par le magazine Madame Figaro en partenariat avec Longchamp. L’objectif est de soutenir et de valoriser la création d’entreprise au féminin. Le projet des P’tits Doudous est présenté dans la catégorie « Engagement ».

 

Mai : TEDxRennes #2

Quatre ans après son premier talk, Nolwenn Febvre refait le point sur l’évolution du projet des P’tits Doudous. La thématique : garder le cap avec les 40 associations créées partout en France. Le récit de cet engagement au service des enfants opérés et l’importance des valeurs pour perdurer et se développer est salué par une standing ovation. Voir la vidéo

 

Juin : Une récompense nationale et un modèle à l’international 

1er Prix de la Fondation La France s’engage 
Les P’tits Doudous remportent  le 1er Prix de la Fondation La France s’engage présidée par François Hollande. Sur les 700 dossiers déposés, seuls 12 projets sont récompensés. Notre association a pu répondre aux quatre critères de sélection : impact social, innovation, capacité de changement d’échelle et efficacité démontrée. Ce prix est attribué sur trois ans avec un accompagnement à la structuration de notre organisation.

 

Les P’tits Doudous, un modèle au plan international
Présentation du volet développement durable des P’tits Doudous au congrès européen d’anesthésie European Society of Anaesthesiology à Copenhague au Danemark. Quand le tri des déchets profite aux enfants, aux soignants et aux hôpitaux ! La France, avec les P’tits Doudous, est le seul pays à avoir mis en place ce cercle vertueux.

 

Juillet : Courir au profit des P’tits Doudous 

C’est reparti pour un 3e challenge sportif avec l’application Km for Change : 90.000 kms parcourus au profit des enfants opérés. Grâce au financement des Athlètes du bien-être by Sojasun, ces kilomètres sont transformés en cadeaux pour les enfants à l’hôpital et distribués par nos 43 associations Les P’tits Doudous.

Septembre : la rentrée avec Moulin Roty 

Les P’tits Doudous reçoivent les trois nouvelles mascottes fabriquées sur mesure par Moulin Roty. Les 3 ours géants bleu, vert et rose donnent vie à notre logotype et vont désormais nous accompagner sur tous nos évènements.

L’entreprise finance également notre 4ème challenge sportif avec Km for Change. Elle transforme les 50.000 kms parcourus par l’ensemble des coureurs volontaires en 5.000 € de cadeaux offerts aux enfants opérés.

 

Octobre : visite présidentielle !

Suite au 1er prix de la  Fondation La France s’engage, François Hollande, président de la fondation, vient à la rencontre des soignants au CHU de Rennes pour découvrir la globalité du projet des P’tits Doudous : les actions au profit des enfants, l’impact sur les soignants et le modèle économique avec le recyclage des déchets des blocs opératoires. La visite a lieu avec les soignants, en compagnie de Mme Nathalie Appéré, Maire de Rennes et de Mme Anatole Touzet, Directrice générale du CHU de Rennes.  

 

Novembre : Deux nouveaux grands soutiens

Sodebo s’engage auprès des P’tits Doudous
Démarrage d’un nouveau partenariat avec l’entreprise Sobedo suite à une rencontre entre Nolwenn Febvre et les 3 sœurs dirigeantes lors d’un prix sur l’entrepreunariat. L’accompagnement portera sur l’action pour le bien-être des soignants au profit des patients.

La 1ère aventure collective sera transatlantique avec la Route du Rhum ! Les membres des 45 associations sont invités au départ de la course à St-Malo pour quatre jours de travail, d’échanges et de rencontre avec l’équipe dirigeante de Sodebo et son skipper Thomas Coville. Grâce à l’application Mille Nautique for Change, la fondation Sobedo a financé l’achat de 5634 doudous après les 5634 milles nautiques parcourus durant les 16 jours, 7 heures et 45 minutes de course de Sobedo Ultim’.

 

Nolwenn Febvre rejoint le réseau Ashoka 
Le plus grand réseau mondial d’entrepreneurs sociaux a sélectionné Nolwenn Febvre à l’issue d’un repérage puis d’un processus de sélection rigoureux pour devenir Fellow Ashoka. Comme les quelques 3500 entrepreneurs sociaux de 92 pays qui font partie du réseau Ashoka depuis 35 ans, Nolwenn Febvre sera soutenue sur le projet Les P’tits Doudous pour participer à l’émergence de nouveaux modèles qui réconcilient l’économie, l’humain et la planète.

 

Décembre : un mois sportif  !

Doudous Run : première course nocturne solidaire  
Avec la Doudous Run, les P’tits Doudous organisent la 1ère course solidaire nocturne dans le parc du Thabor à Rennes et testent un nouveau modèle de course qui pourra être repris par l’ensemble des associations du réseau partout en France. 1000 coureurs participent à cette première édition qui mobilise par ailleurs 150 bénévoles. A 10 jours de Noël, c’est aussi l’occasion de découvrir les produits de la boutique Doudous Shop qui permet de soutenir l’association toute l’année par l’achat de produits dérivés.

 

La mascotte de la Coupe du Monde 2019 de football féminin au CHU  
Ettie, la mascotte de la Coupe du Monde 2019 FIFA Women’s World Cup, vient à la rencontre des enfants et des soignants du CHU de Rennes. Un beau prélude aux quelques matchs qui se dérouleront au Stade Rennais à partir du 8 juin 2019 !

 

Les P'tits Doudous

Nous sommes un réseau national de plus de 50 associations locales animées par des professionnels de santé qui œuvrent pour améliorer le vécu des enfants, des parents et des soignants à l'hôpital.

Nos labels