Nos actions

Pour les enfants

Pour les parents

Pour les soignants

L’amélioration de la prise en charge des enfants au coeur des actions des P’tits Doudous

Des sourires et de la fierté

L’opération chirurgicale est une étape difficile pour un enfant et une grande source d’anxiété, les actions mises en place par l’association permettent de rendre cette étape plus douce et moins traumatisante.

Offrir des doudous

Pour rassurer & réconforter

Offerts en cadeau, ils rassurent ou récompensent l’enfant pour son courage d’être passé au bloc opératoire.

Les doudous sont aussi les mascottes de l’association qui ont été créées par notre partenaire Moulin Roty. Il en existe en quatre couleurs différentes, bleu, vert, rose et gris et en quatre formats, le petit, le petit porte clé, le moyen et le grand doudou !

Les gommettes à coller sur le masque

Un objet souvent anxiogène

Pour familiariser les enfants avec l’univers hospitalier et réduire leur anxiété quand ils arrivent au bloc opératoire, un masque d’anesthésie et un kit de gommettes sont distribués lors de la consultation anesthésique.
Pour familiariser les enfants avec l’univers hospitalier et réduire leur anxiété quand ils arrivent au bloc opératoire, l’association a eu l’idée de remettre, lors de la consultation anesthésique, un masque d’anesthésie et un kit de gommettes. Une idée simple qui permet à l’enfant de se familiariser avec ce masque avec lequel il s’endormira, en le décorant de gommettes. L’enfant arrive ainsi au bloc plus détendu avec son masque décoré par lui-même. 

Cette initiative a reçu le masque d’argent au concours Sparadrap en mai 2012 et est aujourd’hui reprise dans les associations du groupe P’tits Doudous. 

Une collection spéciale adaptée au masque d’anesthésie a été créée en collaboration avec l’entreprise Bernétic. 

Le jeu « Le Héros c’est toi ! »

Réduire l’anxiété par le numérique

Pour s’adapter à des patients de plus en plus adeptes de nouvelles technologies, l’association a imaginé et développé un jeu interactif d’un nouveau genre avec l’entreprise Niji et le designer Djagg. Avec « Le Héros, c’est toi ! », l’enfant devient acteur de son parcours hospitalier. Avec son avatar, il réalise le parcours de sa chambre au bloc opératoire, jusqu’à sa phase d’endormissement. Il interagit avec les avatars des personnels soignants. Et ses parents lui envoient un mot doux avant son entrée au bloc. 

Conçue avec trois niveaux de difficultés selon l’âge, l’application est déployée depuis avril 2014. 

L’objectif est de le rassurer, de le l’accompagner, de lui expliquer et surtout de le rendre acteur de son aventure au bloc opératoire. 

Les retours sont concrets : diminution de 80% de la prémédication (calmant administré avant l’anesthésie) et “au réveil, ils sont plus détendus” confirment les soignants. Tout le personnel de santé a gagné en sérénité avec des jeunes patients plus apaisés. Le jeu impacte donc directement sur les pratiques médicales et est ainsi devenu une prescription. 

La VR & Oculus Go

La mer à l’hôpital

Grâce à l’application Doudou Go, les casques VR accèdent à des vidéos, même sans internet ! Ces vidéos réalisées ou choisies pas Les P’tits Doudous, permettent aux enfants de se détendre avant et pendant les opérations.  

Les voitures électriques

Aller au bloc en toute sérénité

Certaines associations locales bénéficient de voitures électriques, télécommandées par les soignants, qui permettent de rendre le voyage vers le bloc opératoire beaucoup plus ludique 

Les parents sont aussi bénéficiaires des action de l’association

Parce qu’il n’y a pas que les enfants qui ont peur.

L’opération de son enfant est souvent une grande source d’inquiétude, dans le même but que pour les enfants, l’association met en place des actions pour les parents.

L’application Keep Contact

Pour suivre en temps réel le parcours de son enfant

Le constat que l’anxiété des enfants est aussi liée à celle des parents. Ces derniers étaient très stressés pendant l’opération de leurs enfants. Cet état de stress semble être en partie dû à un grand manque d’information et des temps d’attente très longs.

L’idée qui a alors émergé est de créer une application dédiée aux parents, les avertissant des différentes étapes de prise en charge de leur enfant depuis l’entrée dans l’hôpital jusqu’à leur sortie grâce à des notifications régulières.

 

La boutique d’objet dérivés

Pour soutenir l’association et faire plaisir ou se faire plaisir.

Suite au succès des doudous offerts aux enfants à l’hopital, une boutique d’objet dérivés en ligne a vu le jour.

Les emblématiques doudous y sont vendus, mais on y retrouve également des vêtements et autres goodies à l’effigie de l’association.

Cette boutique permet de financer en partie les actions de l’association.

Un triple impact, l’amélioration du quotidien des soignants 

 » Je suis rentrée à la maison avec des pleurs d’enfants plein la tête « 

La mise en place des actions pour les enfants et les parents ont aussi bénéficiées aux soignants, améliorant leurs quotidiens. Un métier difficile, physiquement mais aussi psychologiquement. 

L’application Keep Contact pour les soignants

Pour informer les parents en temps réel sur le parcours de leur enfant.

Un outil pour les soignants dans leur travail quotidien, Keep Contact aide à la communication et permet un gain de temps précieux dans des journées souvent très remplie.

La boutique d’objet dérivés pour les associations locales

Des tarifs négociés pour les associations locales.

Les associations locales « Les P’tits Doudous » bénéficient de tarif avantageux pour s’équiper en doudous et autres jeux afin de les offrir aux enfants.

Cette boutique propose également des goodies et vêtements afin de permettre aux membres d’association de porter haut et fort les couleurs de l’association.

Cette boutique permet ensuite de financer les actions mise en place par l’association Nationale.

Vous êtes soignants et souhaitez rejoindre l’aventure « Les P’tits Doudous » ?