LE HÉROS, C’EST TOI !
Pour s’adapter à des patients de plus en plus adeptes de nouvelles technologies, l’association a imaginé et développé un jeu interactif d’un nouveau genre avec l’entreprise Niji et le designer Djagg. Avec « Le Héros, c’est toi ! », l’enfant devient acteur de son parcours hospitalier. Avec son avatar, il réalise le parcours de sa chambre au bloc opératoire, jusqu’à sa phase d’endormissement. Il interagit avec les avatars des personnels soignants. Et ses parents lui envoient un mot doux avant son entrée au bloc.
Conçue avec trois niveaux de difficultés selon l’âge, l’application est déployée depuis avril 2014.
L’objectif est de le rassurer, de l’accompagner, de lui expliquer et surtout de le rendre acteur de son aventure au bloc opératoire.
Les retours sont concrets : diminution de 80% de la prémédication (calmant administré avant l’anesthésie) et “au réveil, ils sont plus détendus” confirment les soignants. Tout le personnel de santé a gagné en sérénité avec des jeunes patients plus apaisés. Le jeu impacte donc directement sur les pratiques médicales et est ainsi devenu une prescription.
Vos idées
L’idée est souvent
tellement évidente,
mais encore faut-il la trouver !
Vous êtes spécialisé dans le recyclage ou vous travaillez en milieu hospitalier et vous avez déjà mis en place des solutions orientées développement durable ?