C’est la journée mondiale du recyclage !

L’éco-responsabilité dans les établissements de santé est un véritable enjeu de santé publique et de société, de plus en plus porteur de sens pour les soignants. Le développement durable est réellement au cœur de notre modèle associatif car lorsque des soignants souhaitent créer une association locale, il est obligatoire de mettre en place un système de recyclage au sein de leur propre établissement : pas de recyclage, pas de p’tits doudous.
Aujourd’hui, cet engagement quotidien paye : en 2022 les associations « Les P’tits Doudous » ont recyclé 193 tonnes de déchets ! Un record dépassé chaque année et toujours au profit des 100 000 enfants opérés par an et de la planète, bref, de notre futur à tous.
Aujourd’hui, vendredi 18 mars, c’est la journée mondiale du recyclage ! Pourtant, chez les P’tits Doudous c’est tous les jours la journée du recyclage ! Cela fait maintenant 10 ans que l’association se mobilise pour recycler les déchets hospitaliers, appelés aussi DASRI (Déchets d’activités de soins à risques infectieux), au profit des enfants opérés.
Parce que dans les blocs opératoires, on peut trouver de véritables trésors qui jusqu’ici étaient directement jetés à la poubelle : du cuivre dans les fils de bistouri électrique, de l’inox des lames de laryngoscope, de l’aluminium dans de simples canettes et plein d’autres ! Ces métaux ont de la valeur, et Les P’tits Doudous l’ont bien compris.
En 2022, c’est 109 associations qui récupèrent et recyclent des déchets initialement destinés à la destruction, alors qu’ils peuvent non seulement être valorisés, mais aussi rapporter beaucoup pour acheter des doudous et autres jouets aux enfants opérés.
Et si le recyclage des déchets hospitaliers fait du bien à la planète et profite aux enfants, il permet aussi de diminuer les coûts des établissements de santé.
En effet, la destruction d’1 tonne de DASRI coûte aux hopitaux, environ 1000 euros, alors que, lorsque ces déchets sont décontaminés et transformés en simples déchets ménagers, cela ne coûte que 250 euros la tonne !
Le nettoyage des DASRI ne permet pas forcément de les transformer en DAOM ( Déchets hospitaliers non infectés traités comme des ordures ménagères ).