Les P’tits Doudous & la voile

Si l’objectif est d’embarquer les enfants opérés et les soignants dans de belles aventures, on peut faire plus que d’emmener des doudous à bord. Alors l’idée d’un bateau « Les P’tits Doudou » a commencé à grandir doucement jusqu’à ce que l’opportunité se présente. 

L’histoire

L’Ocean Fifty « Les P’tits Doudous » skippé par Armel Tripon, désormais parrain de l’association, se concrétise et en moins d’un an, participe à sa première course en novembre 2021 lors de la Transat Jacques Vabre, qui relie Le Havre à la Martinique.   

Aujourd’hui, le bateau continue son aventure après sa 5ème place en Martinique lors de la Transat Jacques Vabre. Cette première course a permis de mettre en avant la mission et les actions des P’tits Doudous au profit des enfants opérés et des soignants. 

Une aventure humaine

L’aventure de l’Ocean Fifty “Les P’tits Doudous” est rendu possible grâce au support d’un collectif d’entreprises partenaires au premier rang desquelles Niji, Moulin Roty, Bouyer Leroux, Les SCOP qui offrent aux enfants opérés et à leurs anges-gardiens la plus belle des visibilités sur l’Atlantique.  

Une aventure humaine qui n’aspire qu’à accueillir de nouveaux acteurs économiques pour partager cette belle dynamique. Un projet sportif et citoyen qui s’inscrit plus que jamais dans la volonté d’Armel de naviguer pour une belle cause. 

Notre parrain et skipper Armel Tripon

Le bateau « Les P’tits Doudous » c’est une idée qui est née d’une amitié forte, depuis 2016, entre Nolwenn Febvre, la Présidente de l’association « Les P’tits Doudous » et Armel Tripon, un skipper avec plus de 20 transats un tour du monde à son actif.  

A la suite de cette rencontre, des valeurs et ambitions communes entre l’infirmière anesthésiste et le skipper se sont rapidement dessinées. Dès lors, Armel a toujours eu à cœur de promouvoir l’activité de l’association en emmenant les doudous lors de ses courses au large qui ne l’ont jamais plus quitté depuis. 

Nos partenaires

Toujours aux côtés de Moulin Roty et Niji, nos mécènes et partenaires depuis les débuts de l’association, les SCOP, les sociétés coopératives de toute la France, rejoignent aussi l’aventure. Les sociétés coopératives de production (SCOP) ont comme particularité de disposer d’une gouvernance démocratique. Les salariés ayant le statut d’associé sont obligatoirement associés majoritaires de la société.  

Ce modèle de démocratie que nous partageons avec nos associations locales et les valeurs de solidarité, d’engagement et de RSE que prônent les SCOP, ont grandement motivé ce partenariat. D’autant plus que déjà trois de nos partenaires actuels sont des SCOP : Moulin Roty, Super Gateaux et Bouyer Leroux ! 

Déjà plusieurs entreprises SCOP de France et d’Unions Régionales SCOP s’engagent déjà dans l’aventure à nos côtés comme les SCOP de l’Ouest, les SCOP PACA et Corse, les SCOP Occitanie ainsi que l’union nationale des SCOP. 

Première étape ensemble, La Route du Rhum 2022, suivi de la construction de notre bateau IMOCA éco-conçu pour finir par faire le tour du monde avec Les P’tits Doudous au travers de la course emblématique du Vendée Globe 2024.