Recyclage quotidien au bloc opératoire

En cette semaine du développement durable, focus sur l’activité recyclage des P’tits Doudous. Cette préoccupation est quotidienne. En effet, toute l’année, les soignants des P’tits Doudous recyclent les matériaux en métal à usage unique des blocs opératoires dans leurs établissements hospitaliers.

Depuis janvier 2019, cet engagement dans l’économie circulaire a déjà permis de recycler près de 12 tonnes. Et en trois ans, c’est près de 70 tonnes qui ont été recyclées bénévolement par les soignants des blocs opératoires.

Comment ça marche ?

L’utilisation de matériel en métal à usage unique est quotidienne au sein des blocs opératoires. Auparavant, ces matériaux suivaient la filière classique des déchets hospitaliers. Depuis la création des P’tits Doudous, les associations et toutes les équipes des blocs opératoires les récupèrent, après une décontamination suivant un protocole spécifique, pour recycler le cuivre et l’inox qu’ils contiennent. Ils sont ensuite déposés chez des recycleurs.

Pour quelle finalité ? 

Ce recyclage quotidien permet de financer, en partie, l’achat des doudous et autres cadeaux offerts par toutes les associations Les P’tits Doudous aux enfants opérés.

Comment nous aider ?

Les particuliers et entreprises peuvent également nous aider dans cette démarche de recyclage au profit des associations en apportant leurs déchets de métaux chez des recycleurs disposant d’un compte pour les P’tits Doudous ou en nous contactant pour savoir où les déposer. Nous contacter

Voir nos recyclages annuels

Lames de laryngoscope

Les P'tits Doudous

Nous sommes un réseau national de plus de 60 associations locales animées par des professionnels de santé qui oeuvrent pour améliorer le vécu des enfants, des parents et des soignants à l'hôpital.

Télécharger notre plaquette

Nos labels